GLOSSAIRE

Mots et termes utilisés dans le monde du samba en référence au carnaval de Rio.
N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez.

Ala
Un groupe d’une école de samba. Elle se caractérise par le port d’un costume unique aux couleurs identiques. Certaines sont traditionnelles et obligatoires. D’autres sont particulièrement crées par certaines écoles en référence à l’histoire de cette dernière.

Apoio
Hôte, Hôtesse qui prête main forte à l’école dans différents domaines (conduite de char, encadrement…) les jours de parade carnavalesque.

Baiana
En hommage aux « tias baianas », cette ala comprend des personnes qui portent un costume composé d’une jupe très volumineuse. A Rio ces dernières sont dans l’école depuis des années. Il ne faut pas spécialement savoir danser le samba pour défiler dans cette ala.

Barracao
Lieu où l’école de samba construit ses chars et certains costumes.  C’est aussi le lieu où se trouve l’administration de l’école de samba.

Bateria
L’ensemble des percussionnistes qui jouent dans une école de samba. Ils jouent uniquement du pur samba sans instruments à vent. C’est le « coeur de l’école » de samba.  En Europe le terme est souvent utilisé par erreur pour définir des groupes jouant de la musique Brésilienne.
Un groupe de percussionnistes qui n’est pas dans une école de samba est alors une banda ou Grupo (groupe).

Batucada
Ensemble de percussionnistes qui jouent de la musique brésilienne.

Bloco
A Rio c’est un groupe qui n’inclus pas tous les éléments d’une école de samba et qui déambule dans les rues.

Comissao de frente
Groupe de 11 à 15 danseurs et/ou danseuses.  C’est la première ligne de l’école de samba qui présente le thème de l’école au public par le biais d’une chorégraphie ou d’une petite mise en scène.

Concentraçao
Lieu de rendez vous où l’école de samba se rassemble juste avant le défilé carnavalesque.

Cidade do Samba
Ville du samba située près de la zone portuaire.  Elle abrite les baraka des groupes spéciaux.

Destaque
Personne habituellement positionnée sur le char et qui porte un costume élaboré. A Rio les Destaques payent très cher pour porter ces costumes et être à une place importante.

Enredo
Thème.  Texte développé sur le sujet que l’école de samba présentera pendant le défilé.

Ecole de samba
Un groupe de la communauté, centré sur la culture du samba, la danse, les percussions, la musique et la tradition. C’est aussi une famille qui porte la culture du samba de générations en générations. La première école de samba « Deixa Falar » a vu le jour en avril 1928 à Rio. Une école de samba se définit aussi par le fait de prendre part à son carnaval annuel et doit inclure:

Une ala baianas
Une bateria
Un samba enredo
Une ala mirim
Une porta bandeira et mestre sala
Un pavilhao.
Une comissão de Frente
Une ala de passistas
Une Rainha da bateria

Chaque école de samba adopte ses couleurs parfois liées aux orixas (croyances afro Brésiliennes). Son histoire est étroitement liée à l’histoire du carnaval. Tous les ans les écoles de samba choisissent leurs propre thème lié à la politique, l’histoire, les évènements de la vie ou de société.

Fantasia
Costume de carnaval

GRES
Gremio Recreativo Escola de Samba (Club Récréatif d’Ecole de Samba). Ce titre indique une école de samba traditionnelle.

Intendente de Magalhaes
Avenue où a lieu les défilés des écoles de samba des groupes B, C, D et E.

Madrinha da bateria
Personnalité qui représente l’histoire de l’école et est  impliquée dans la communauté ou danseuse invitée qui a le privilège de samber devant la bateria et qui porte un costume élaboré et couteux.

Madrinha da Escola
Ecole de samba marraine qui aide et contribue au développement d’une autre école de samba.

Mestre de Bateria
Titre d’honneur donné à un expert reconnu qui maîtrise tous les instruments de la bateria. A ne pas confondre avec les Directeurs de bateria qui dirigent et le Premier directeur qui est le principal dirigeant de la bateria.

Mestre Sala
Partenaire de la porta bandeira. Il danse et reste au coté de cette dernière. Il a pour fonction la protection et la présentation du pavilhao avec une gesture élégante.  A l’origine ce role était tenu par un capoeiriste.

Mirim
Groupe d’enfants. Toutes les écoles de samba ont un groupe d’enfants qui sont le future de l’école.  Ils évoluent dans une école de samba mirim.

Musa
Muse de l’école postée devant un char. Elle porte un costume très élaboré et couteux.

Pagode
Signifie « fête ». C’est un genre musical populaire brésilien et aussi la formation de musiciens qui interprètent ce type de musique ou samba de manière festive.

Passista
Danseur ou danseuse de samba rapide et expérimenté que l’on retrouve uniquement dans les écoles de samba au sein d’une ala qui nécessite un test d’entrée afin de l’intégrer.

Porta bandeira
La femme qui porte le pavilhao (drapeau). C’est la plus importante représentante de l’école qui incarne les couleurs et valeurs de l’école de samba

Puxador
L’interprète principal de samba enredo de l’école de samba. Son premier rôle est de « tirer », animer l’ensemble de l’école de samba en incitant cette dernière à chanter. Chaque Puxador a son « cri » d’appel avec lequel il commence son interprétation.

Quadra
Lieu où l’école de samba se réuni pour répéter, faire des représentations, produire des évènements et recevoir du public.

Rainha da bateria
La Reine de la bateria est la danseuse qui évolue devant la bateria afin de présenter cette dernière à l’audience.  C’est un poste prestigieux qui requière un costume élaboré et couteux. Ce poste est traditionnellement occupé par une danseuse de la communauté, une Passista élue lors d’une compétition au cours de laquelle elle se démarque par son charisme, sa maîtrise du samba et son charme. De nos jour ce poste est souvent occupé par des personnes non élues.

Ritmista
Percussionniste qui fait partie d’une bateria.

Samba
Type de musique et danse à 2 temps, développé à partir des traditions (rituels, condomblé, jongo) d’esclaves Africains du Brésil et qui se caractérise par un arrêt sur le second temps. Le samba s’est développé à Rio dans les années 1900 suite à l’arrivée d’immigrés de Bahia.
Il y a une multitude de rythmes développés en parallèle et de dérivés qui sont principalement joué par les bandas, grupos (groupes).

Samba enredo
La chanson qui illustrent le thème de l’école de samba. Chaque année est créé le samba enredo de l’école suite à un concours.  Cette chanson est répétée en boucle durant la parade de chaque école de samba.

Samba no pê
Le samba avec les pieds ou la danse du samba.

Sambodromo
Lieu où les défilés carnavalesques se déroulent.
A Rio seules les groupes spéciaux et groupes or (A) défilent au sambodromo; il est situé sur l’avenue Marquês de Sapucaï. Il a été créé en 1984 et mesure environ 800 mètres de long. Il peut accueillir plus de 88000 personnes.
Il existe un sambodromo à Sao Paulo (Anheimi), Porto Alegre, Manaus et Macapa.

Velha guarda
La vielle guarde ou les anciens de l’école de samba qui incluent des ex directeurs, présidents, baianas… Ces personnes reçoivent un grand respect de la part des membres de l’école; elles transmettent leurs savoirs aux nouvelles générations. « Si on ne connait pas la velha guarda alors on ne connait pas l’école ». Lors du carnaval ils ne portent pas de costumes carnavalesque mais un costume 2 ou 3 pièces.
Le respect de la velha guarda s’est démontré en 2005 quand Portela pour des questions de timing décida de ne pas la faire défiler dans le cortège en costume carnavalesque mais en fin de cortège en costume civil. Cela a engendré une vive émotion ainsi qu’une ovation du public.